Vous êtes ici : Accueil > Entretien et réparations de l'église : travaux

Formulaire de recherche

Entretien et réparations de l'église : travaux

Pose d'un grillage sur le pignon de la sacristie, 31 octobre 2020

Le constat avait été fait de la présence de pigeons dans le comble de la sacristie, source de  nuisances et saletés, les pigeons y entrant par la petite ouverture non protégée du pignon est.

L'entreprise Baué a posé sur cette ouverture un chassis grillagé. Il sera ensuite réalisé une trappe d'accès dans le plafond de la sacristie, derrière les meubles de rangement, permettant d'accéder au comble et de le nettoyer.

Enlèvement des pierres et dalles au pied du mur sud de l'église, 22 août 2020

Plusieurs pierres et dalles étaient entassées au pied du mur sud de l'église, sources d'humidité à la base de ce mur et gêne pour la circulation dans le cimetière.

Ce pierres ont été enlevées par la société Domver Terrassement. Les pierres anciennes taillées provenant d'anciennes tombes seront conservées, les dalles seront réutilisées après découpe pour l'aménagement de l'accès à la partie sud du cimetière.



Nettoyage du premier niveau du clocher, août 2020

Le sol du premier niveau du clocher était encombré de pierres, débris divers, nids et déjections de pigeons, etc. représentant des risques pour l'accès au clocher et des causes d'humidité et de dégradation du bâtiment.

Il a été procédé par l'ouvrier communal à l'enlèvement de ces objets et au nettoyage du sol.


 
 

Nettoyage de l'église et de la sacristie, 8 août 2020

Un premier chantier participatif de nettoyage de l'église a eu lieu le 8 août 2020. Y ont participé: Claire Garrigue, Virginie Thouin, Thierry Coiffier, Olivier Langlois, Greg Thouin, Dominique Potier.

Travaux réalisés:

  • passage à l'huile de lin de toutes les portes en bois ouvrant sur l'extérieur: porte d'entrée, porte du petit portail côté nord, porte de la sacristie;

  • nettoyage et rangement complet de la sacristie:  nettoyage et débarras des gravats et rebuts derrière les boiseries du fond de la sacristie et sur le sol de la sacristie; récupération, nettoyage et rangement dans les placards des objets religieux abandonnés par terre derrière les boiseries du fond et sur le sol de la sacristie: bougeoirs, appliques en bronze, porte-chapeaux du choeur, canons d'autel, linge d'autel, statue, etc. déplacement, nettoyage et rangement des anciens bancs et agenouilloirs encombrants le sol;

  • Débarras du côté nord de la nef enlèvement des bancs et grosses pierres entreposées entre les bancs et le mur.

 

 

Publié le Jeudi 05 Novembre 2020 à 10:04:00

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer